Le marché, le nouveau réseau social !

La nostalgie du marché de la place du village n’a jamais été aussi présente.

Les nouveaux commerces (de bouche) lorgnent tous sur ce modèle de convivialité et de dialogue ; la recherche de la qualité des produits passe par la communication et l’esprit de quartier. Alors causons un peu !

Pourquoi aimons-nous tant faire le marché ? Pourquoi n’ont-ils jamais disparu et aujourd’hui ont-ils une telle cote ? Pourquoi servent-ils de modèle dans le développement de nouveaux types de commerces ? Pourquoi ? Les produits frais de saison (pas toujours malheureusement) ? Les bonnes affaires possibles (pas forcément) ? La sortie dominicale (on peut trouver autre chose) ?…

Il est surtout plus plaisant de rencontrer et discuter avec un producteur de légumes plutôt que de passer sa commande de surgelés depuis son ordinateur.

Les marchés alimentaires ont toujours été un lieu d’échange propice aux discussions et aux rencontres, jouant un rôle économique et social important dans les communes et les villes. C’est un fait.

Le marché, le nouveau réseau social !

On va au supermarché, on fait le marché…

Petites phrases anodines, s’il en est, qui révèlent cependant l’état d’esprit du consommateur face à l’idée de « faire ses courses ».

L’anonyme et froid exercice de parcourir les allées d’un supermarché ne peut remplacer la balade joyeuse au milieu des étals d’un marché ; produits frais, ambiance bruyante, couleurs vives, les souvenirs d’enfance sautent aux yeux du consommateur qui, panier en main, se retrouve directement face au vendeur qui normalement connaît sa marchandise ! Et la discussion s’engage.

Le produit frais se discute et les marchés sont faits pour cela. Parlez de « terroir » et vous ravivez la flamme du marché du village !

On ne va plus au marché par habitude, on y va pour trouver le bon produit et l’information qui va avec.

Le marché c’est aussi un moteur d’essor pour les quartiers… Le marché nomade, même, dans certains cas se sédentarise, ne gardant que l’esprit convivial des bons produits frais sélectionnés, vendus par des passionnés à des passionnés…

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *